Le Rallye


 


Un concept inédit

Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert marocain. Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d'un Crossover, d'un Quad, d'un camion ou d'une moto ... Une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement.

Une autre vision de la compétition

Une aventure internationale et humaine, unique en son genre.
Un raid 100 % féminin. Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste.
Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l'aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité.
et c'est cette dualité qui fait aujourd'hui la force de cette compétition hors norme.

Parce que c'est un Rallye engagé

Action humanitaire : Coeur de Gazelles
Le partage et la solidarité sont deux vraies valeurs que partagent les Gazelles. Ces valeurs représentant un moteur et non une fin en soi.
Le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l'association Coeur de Gazelles, association reconnue d'intérêt général, qui existe depuis 2001. Le rallye est  un rallye utile.
Coeur de Gazelles travaille en collaboration avec le Gouvernement Marocain sur des projets dont les besoins ont été évalués et calculés.

Actions menées par l'association Coeur de Gazelles

- Le médical avec l'accès aux soins pour les populations des régions reculées du Maroc.
- Aide à l'enfance avec le soutien de l'orphelinat pour la construction d'une vie meilleure pour les fragilisés, aider les enfants à grandir dans de bonnes conditions.
- Scolarisation, lutte contre l'analphabétisme, construction d'écoles.
- Environnement, développement durable, actions de sensibilisation de la population.
- Assistance à la vie quotidienne par des dons de vêtements, de chaussures, de produits d'hygiène.
- L'envie de faire plaisir par la distribution de jouets.


Premier Rallye dont le concept est ancré dans le développement durable

 

- Une consommation de carburant la plus faible possible : l'équipage gagnant est celui qui atteint le but en un minimum de kilomètres.
- Utilisation d'un carburant vert, le bio-gazole.
- Gestion des déchets : la gestion de tous les déchets de la caravane est organisée. Aucun déchet n'est laissé par le Rallye.
- Economie d'eau et des denrées alimentaires : incitation à ne pas gaspiller. Respect de l'eau : douches courtes, eau minérale non gaspillée.
- Respect des hommes et de leur culture par un comportement, des tenues vestimentaires et un langage adapté.
- Respect de la biodiversité : il est interdit de ramasser des animaux, végétaux ou minéraux.

Afin d'assurer le respect de ces conditions de parcours, l'organisation du rallye calcule les rejets de CO2, étudie les alternatives et met en place un système de compensation.
Une charte éco-citoyenne à laquelle chaque participante doit adhérer a été créée pour le Rallye des Gazelles.
Toutes les émissions de CO2 sont compensées auprès de l'association de Yann Arthus Bertrand : Action carbone.
La compensation du Rallye Aïcha des Gazelles permet de financer le projet  "Charbon vert" dans la région de Saint Louis au Sénégal. Fabriquer du "charbon vert" à partir de résidus agricoles grâce à un procédé de pyrolyse, permet de limiter la déforestation et les émissions de CO2 et engendre des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire